Accueil > Les enseignements > Mathématiques, Sciences & Informatique > Mathématiques > Sortie cinéma - vendredi 17/01/2014

Sortie cinéma - vendredi 17/01/2014

lundi 20 janvier 2014, par X Martin

À l’initiative de Mesdames Turquois et Vanlerberghe, de Monsieur Martin (professeurs de mathématiques) et de Madame Dorize (professeure de philosophie), les élèves des deux 1° S, de la TS1 et de la TL se sont rendus le vendredi 17 janvier à une projection du film "Comment j’ai détesté les maths" de Olivier Peyon au cinéma des 7 mares.

Le propos des professeurs était de permettre aux élèves d’aller au delà des préjugés traditionnels selon lesquels les maths seraient inutiles, rigides, desséchées et insupportablement sélectives. Le documentaire brosse en effet le tableau d’une discipline qui, tout en étant un formidable outil de liberté, a bouleversé le monde et envahi la société (crise des subprimes, finance...). La parole est donnée à des mathématiciens prestigieux (Cédric Villani -médaille Fields française 2010-, J. P Bourguignon -CNRS et IHES-, Jim Simons -l’homme aux équations diaboliques-...) et à des professeurs aussi enthousiastes que charismatiques (François Sauvageot, enseignant de sup au Lycée Clémenceau de Nantes).

Cette projection fait écho à la visite de l’ exposition "Des maths ... partout", accueillie par le CDI du lycée du mardi 21 janvier au jeudi 30 janvier, à laquelle les élèves se rendront accompagnés de leurs professeurs.

Voir en ligne : Descriptif du film