Accueil > Les enseignements > Sciences humaines > Visite du département cartographie de la BNF

Visite du département cartographie de la BNF

vendredi 29 novembre 2013, par F. Dutel

La visite

L’âge d’or des cartes marines

Les élèves de l’option histoire-géographie de TS visitent le département de cartographie de la BNF.

Au programme :
- rencontre avec le conservateur du département
- découverte du travail de Dumont d’Urville
- présentation des métiers : gestionaire de documents cartographiques
- présentation des ressources : catalogues, bibliothèque numérique, ...

Cette sortie permet de conclure la séquence étudiée sur les cartes et la représentation du monde depuis l’Antiquité.

++++Témoignages d’élèves

" Cette sortie à la BNF nous a permis de prendre mesure de l’ampleur des réserves de documents en tout genre au sein d’une bibliothèque importante. De plus ce fut l’occasion de voir comment fonctionne une bibliothèque de cette taille, à travers la salle de lecture ou la salle d’archives que nous avons visitée. J’ai beaucoup appris lors de cette courte visite et j’ai été impressionné par l’étendue du savoir du conférencier qui semblait être un vrai passionné ! "
Romain

"Ce qui m’a plu le plus est lorsque nous sommes allés dans la salle de lecture pour observer les cartes et essayer de les « étudier » un peu. C’était intéressant de voir l’évolution de celles-ci à travers les âges avec les différentes techniques ou d’essayer de deviner la situation géographique de la carte inachevée.
J’ai trouvé cependant que les explications dans la salle de conférence était moins intéressantes mais de façon générale, j’ai bien aimé la sortie."
Paul

"J’ai bien aimé cette visite car elle a permis de mieux comprendre la création de la Bibliothèque Nationale de France, elle m’a permis aussi de connaitre la naissance des cartes terrestres et leur importance dans le monde. De plus, la visualisation des originaux a été très enrichissante."
Fanny

++++Liens utiles

Pour préparer la visite et se rappeler du cours :
- L’exposition de la BNF sur l’histoire de la cartographie
- L’exposition de la BNF sur les cartes marines