Accueil > Les enseignements > Langues & section européenne > La certification

La certification

lundi 27 février 2017, par C. Bastard

La Certification est une évaluation des compétences en espagnol langue étrangère élaborée par l’Instituto Cervantes à la demande de l’Education Nationale et proposée aux élèves de seconde de section européenne.

Toutes les compétences langagières (Compréhension écrite, Expression écrite, Compréhension orale et Expression orale continue et en interaction) sont évaluées à partir des descripteurs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (ou CECRL).

Une demi-journée est banalisée au niveau national au mois de mars pour que les élèves subissent successivement les épreuves de Compréhension Ecrite, de Compréhension orale et d’Expression écrite.

L’épreuve d’Expression orale et en interaction a lieu une autre journée. L’élève passe devant deux examinateurs, un intervieweur et un certificateur. Seul le premier est en face du candidat et l’interroge ; le second est en retrait et le note.

Cet oral se divise en deux parties :
-  L’élève doit d’abord décrire une photo. Lors de la préparation, il a le choix entre deux photos différentes. Puis l’examinateur va provoquer l’interaction orale à partir de cette photo, comme un jeu de rôle.
-  Le candidat doit prendre la parole en continu sur un thème qu’il aura choisi (entre deux) et préparé.

Le temps de préparation est de 15 mn et le temps de passage est de 12 mn.

Cette évaluation permet de certifier d’un niveau B1 ou d’attester un niveau A2. (Cf CECRL) Les élèves qui auront obtenu le niveau B1 à l’oral et à l’écrit obtiendront leur certification et une attestation. Les autres auront une attestation de leur niveau A2 ou B1 dans chaque compétence.

C.Bastard