Accueil > Mémoire du lycée > Les projets pédagogiques > AU THEATRE LYCEENS !

AU THEATRE LYCEENS !

vendredi 28 septembre 2012, par C. Jeanmougin, webmestre

La classe de 2nde 6 bénéficiera cette année de l’intervention d’un auteur, metteur en scène, comédien, Pierre Notte, qui viendra compléter et illustrer à sa manière notre travail scolaire sur le théâtre pendant quelques heures, dans le cadre du dispositif des classes à Projet Artistique et Culturel.

Le principal objectif de ce projet est de sensibiliser les élèves au théâtre, d’éveiller leur curiosité pour cet art.
En cours de lettres au lycée le professeur fait lire des comédies ou tragédies classiques - c’est le programme de 2nde- qu’il s’agit de comprendre, d’analyser et de situer dans un courant littéraire. Il est donc intéressant de doubler cette approche intellectuelle et analytique par un contact avec la réalité du travail du comédien, du metteur en scène et des autres métiers de l’univers théâtral.
En classe de 1ère l’objet d’étude est intitulé « le théâtre, texte et représentation » et certains sujets de bac nécessitent d’être un « bon spectateur » (ex : sujets sur le costume de théâtre ou sur l’attente du spectateur avant le lever du rideau…), mais avec la préparation de l’EAF il est difficile de trouver le temps d’accueillir un peu longuement un intervenant extérieur, aussi intéressant soit-il…C’est pourquoi il paraît préférable de pratiquer cette sensibilisation en 2nde.
De plus il peut se révéler bénéfique pour de nombreux élèves de se rendre compte que les questions qu’on leur pose et qu’ils doivent apprendre à se poser face à un texte théâtral sont assez voisines de celles que se pose un metteur en scène ; et quelle meilleure méthode pour « sentir » la différence entre les registres comiques et tragiques que de s’essayer à jouer telle scène de Tartuffe ou de Phèdre ?
Enfin les conseils avisés de professionnels du théâtre en ce qui concerne la lecture à voix haute pourraient constituer un objectif à part entière tant les lectures d’extraits en classe comme à l’oral du bac sont souvent médiocres, alors qu’on souhaiterait qu’un candidat puisse mettre immédiatement en valeur sa compréhension du texte qu’il va commenter par une lecture expressive et soignée.