Categories

Accueil > Mémoire du lycée > Année 2011 2012 > Les enseignements d’exploration en 2°de > ISN : Informatique & Science du Numérique

ISN : Informatique & Science du Numérique

mardi 11 septembre 2012, par C. Jeanmougin, webmestre     
[télécharger l'article au format PDF]

Pourquoi ce nouvel enseignement au lycée ?

Beaucoup de jeunes sont des usagers de l’informatique. Ils savent ainsi se servir d’un traitement de texte, d’un tableur ou d’un service de recherches de pages Web, … Mais connaissent-ils la démarche informatique qui a permis de concevoir ces objets numériques ?
Un tiers de l’argent en matière de recherche et développement dans le monde est consacré à ce secteur économique majeur. La France a du retard dans la science informatique, elle a besoin de faire naître une véritable « Silicon Valley » pour son avenir. Mais il faut encourager les jeunes à trouver la vocation pour ce domaine scientifique.

En outre, l’informatique est une science. Elle introduit un mode de pensée particulier, la démarche algorithmique. Elle peut donc apporter une dimension nouvelle à la formation de l’esprit. Il est souhaitable de permettre à l’élève de connaître et de comprendre l’informatique afin d’en maîtriser les conséquences sur ses futures activités personnelles et professionnelles.

Dès la rentrée 2012, au lycée Dumont d’Urville, un enseignement de l’Informatique et Sciences du Numérique sera proposé.
Il commencera par un enseignement d’exploration en seconde, puis pourra se poursuivre sous forme d’option facultative en 1° S et enfin se terminera par un enseignement de spécialité en Terminale S avec le même statut que les spécialités Maths, Physiques-Chimie ou SVT

L’ISN en Terminale S sera mis en place à la rentrée 2013.

En pièce jointe, une présentation de l’ISN.

Document(s) joint(s)