Accueil > Vie lycéenne et culturelle > CDI > Conférence : les métiers du journalisme

Conférence : les métiers du journalisme

Par Jérémy Moreau

jeudi 22 mars 2012, par C Jaxel

Jeudi 22 mars, dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves ont rencontré un journaliste de M6, très heureux de revenir dans son lycée.

Jérémy Moreau a décrit ses conditions de travail à M6 et a expliqué comment il avait décroché un CDI à 28 ans, après des expériences variées de pigistes.
Peu importe l’école, peu importe le diplôme, dit-il, ce qui compte c’est d’être différent des autres et d’aimer son travail, qu’on va faire pendant 45 ans ! Alors autant ne pas choisir les choses par dépit !
Son parcours :

• 5 ans au lycée
  • un salon d’orientation lui donne l’idée de devenir journaliste.
  • Il finance une école de radio grâce à un prêt, en travaillant tous les weeks-ends.
  • Ses profs lui proposent ses premières piges.
  • Un apprentissage sur le terrain : ne compte pas ses heures !
  • Ses compétences : mettre un sujet en images, le monter et le présenter avec son ton à lui, humoristique et décalé.
  • Résultat : il fait ce qu’il aime : le bonheur !

Jérémy Moreau Jérémy Moreau 2 Jérémy Moreau 3 Jérémy Moreau 4