Accueil > Les enseignements > Langues & section européenne > L’Espagne entre deux siècles.

L’Espagne entre deux siècles.

mercredi 14 décembre 2011, par C. Joubert

Les élèves de première de la section européenne d’espagnol du lycée ont eu la chance d’aller au musée de l’Orangerie à Paris voir l’exposition : L’Espagne entre deux siècles : de Zuloaga a Picasso (1890-1920) sur la modernité de l’Espagne, jusqu’alors fermée aux mouvements intellectuels européens, aux tournants des XIXème et XXème siècles.

Une conférencière a rappelé aux élèves le contexte historique, insistant sur une Espagne en pleine crise qui vient en 1898 de perdre sa dernière colonie : Cuba avant de commenter plus particulièrement certains tableaux de peintres plus ou moins célèbres de l’époque : Ignacio Zuloaga y Zabaleta, Joaquín Sorolla y Bastida, Santiago Rusiñol…tous venus en France pour chercher un milieu propice à la création.

A la fin du XIXème siècle, l’Espagne se scinde en deux, entre une société qui tend à la modernité et une société conservatrice. La représentation artistique du pays se partage alors entre « l’Espagne blanche », lumineuse, festive dont Sorolla est le principal représentant et une « Espagne noire », se voulant réaliste et retraçant les tourmentes économiques et politiques avec Zuloaga à sa tête.

Cette exposition nous servira de point de départ à l’étude de cette période charnière pour l’Espagne en DNL histoire et plus particulièrement de « l’art de crise » en espagnol européen.

C. Bastard

Retour de la pêche de Sorolla

Voir en ligne : L’Espagne entre deux siècles