Accueil > Accueil > B. Pro Logistique en apprentissage : Un projet, des partenariats : votre (...)

B. Pro Logistique en apprentissage : Un projet, des partenariats : votre future réussite ? Baccalauréat professionnel logistique par apprentissage.

En partenariat avec le Centre de formation des apprentis (CFA) de l’académie, le centre logistique Auchan de Trappes, la Société Raboni site de Trappes, la société PVM site de Méré, le lycée s’investit pour un nouveau projet à la rentrée 2024 : un baccalauréat professionnel logistique par apprentissage.
Dans le cadre de ce projet, les partenaires du secteur logistique proposeront aux candidats retenus un contrat d’apprentissage sous l’égide du CFA académique.
15 places sont prévues pour des élèves sortant de seconde générale et technologique ou de seconde professionnelle gestion, administration, logistique et transport (GALT).
Les titulaires d’un CAP de la filière peuvent aussi candidater, ce jusqu’à 29 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap)..
Des personnes en évolution professionnelle ou en reconversion peuvent également candidater (sous réserve d’un conventionnement avec le GRETA de référence).
Consulter régulièrement notre site pour connaître les prochaines étapes et échéances !!!

Un témoignage repris sur le site de l’Onisep - https://oniseptv.onisep.fr/video/bac-pro-logistique :
Dans cette formation, nous apprenons à gérer les flux de marchandises. On réceptionne et on prépare des commandes.
Dans ce bac pro, organiser la circulation des marchandises est essentiel. En plus de la gestion des stocks et de l’expédition, on apprend aussi à conduire des engins.
Ce matin, nous avons un cours de manutention mécanisée. On apprend à conduire des chariots élévateurs. On a besoin de cette compétence pour décharger les camions.
Le bac pro logistique est une formation de terrain. Manutention, conditionnement, stockage, c’est un métier où on coordonne l’action des divers opérateurs.
Ici, on est dans le magasin du lycée. On doit préparer une commande avec ces deux documents.
Préparer une commande nécessite d’être rapide et organisé. Il faut apprendre la gestion informatisée des stocks.
On cherche sur le logiciel de stock où se trouve le produit dans le magasin. Ils ont chacun une adresse. On doit prélever les produits dans un ordre précis.
Cet ordre, on le reporte sur le plan du magasin. Ensuite, on met les produits dans le carton. Une fois les produits prélevés, la commande est prête à être expédiée.
Dans cette formation, il faut être organisé.
Il faut avoir le sens du relationnel.
Il ne faut pas avoir peur de travailler dans le froid.
Après le bac logistique, les élèves peuvent rentrer dans la vie active ou continuer leurs études. Les élèves peuvent poursuivre leurs études en BTS dans le domaine du transport et de la logistique. Les élèves peuvent postuler à des emplois de magasinier, préparateur de commandes, cariste, réceptionneur, dans des entrepôts logistiques, dans des usines de fabrication et dans la grande distribution.

IDENTIFIER, STOCKER, PRÉPARER ET DISTRIBUER