Accueil > Le Lycée > Sortie Entretiens d’Excellence

Sortie Entretiens d’Excellence

lundi 3 décembre 2018, par Isabelle Salomé

Le samedi 1er décembre après-midi, des élèves de TS et de 1S2 se sont rendus dans les locaux de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau (91), accompagnés de leur professeur de mathématiques Mme Turquois.
Ils ont d’abord été accueillis en amphithéâtre avec de nombreux lycéens de la région parisienne par le Directeur du programme de l’association "Entretiens d’excellence". Un historique de la prestigieuse école créée sous la Révolution Française leur a été présenté.
Ensuite, guidés par de jeunes polytechniciennes et polytechniciens, les élèves ont été répartis par ateliers d’environ 25 où ils ont pu échanger avec des étudiants et des jeunes professionnels sur les domaines suivants : parcours et métiers de la santé, de l’informatique, d’ingénieur, du commerce,...
Le message des étudiants et des jeunes professionnels, issus majoritairement de milieux peu favorisés mais ayant eu un parcours d’excellence, a été clair : "Osez des études ambitieuses, rien n’est joué définitivement, il n’y a pas qu’une seule voir pour arriver à mener son projet".
Nos lycéens, qui ont pu constater l’enthousiasme des étudiants présents, ont pu ensuite poser leurs questions et reconnaissent que cette sortie leur a permis de découvrir le campus de Polytechnique, leur a ouvert des horizons et donné de l’espoir quant à leur parcours post-bac.
Un grand merci à leur professeur qui les a accompagnés tout un samedi après-midi pour cette découverte.