Categories

Accueil > Les enseignements > Gestion & Management > Les 2nde1 vous présentent les ateliers de communication par le (...)

Les 2nde1 vous présentent les ateliers de communication par le jeu

dimanche 19 novembre 2017, par C. Dubrez     
[télécharger l'article au format PDF]

Nous sommes élèves en 2nde 1 et nous préparons un baccalauréat professionnel de Gestion Administration.
Dans le cadre de notre intégration au sein du lycée, nous avons participé le 28 septembre à différents ateliers de communication par le jeu encadré par Robert de BE’DING BEDINGUE THEATRE.
En classe de Gestion Administration, nous avons réalisé différents travaux en rapport avec ces ateliers que nous vous présentons dans cet article.

Le Be’Ding BeDingue Théâtre est une association créée en octobre 1998 qui propose des formations pour les entreprises, des ateliers pour le public, pour les établissements scolaires et les institutions à caractère social, ainsi que des spectacles joués par sa troupe de comédiens amateurs.
Le Directeur Artistique de cette troupe est Robert BRIDEAU, il est accompagné de 20 comédiens, déjà plus de 60 personnes sont passées par Be’Ding Bedingue.
La troupe propose aussi bien des formations en atelier qu’en répétition. Ils font en sorte de travailler sur la base du respect, de la solidarité et de l’écoute. Cette troupe essaye de régler tous les conflits au sein des sociétés, des établissements scolaires pour créer un dynamisme.

Les cours d’improvisation théâtrale se passe à Versailles pour les Pré-Ados /Ados et Adultes.
Beaucoup d’entreprises font appel à cette troupe pour créer une meilleure cohésion de groupe pour les nouveaux employés.
Ainsi, les salariés de l’entreprise se connaissent mieux « Le chef connait rarement le personnel de ménage ». Grâce aux activités proposées, le personnel se rapproche.

Durant l’atelier de communication par le jeu, plusieurs activités animées par M. BRIDEAU Robert, nous ont été proposées :
Parmi celles-ci, plusieurs nous ont plus marqué que d’autres :

-L’activité de la chaise vide consistait à développer une stratégie de groupe, le sens de l’observation afin d’anticiper nos camarades dans leur mouvements.

-L’activité du robot nous a permis de se faire confiance mutuellement car il fallait se laisser guider par un camarade, les yeux fermés juste en entendant sa voix. Certains élèves ont eu du mal car ils n’étaient pas rassurés.

-L’activité où il fallait se faire des câlins c’était d’accepter de toucher une personne sans qu’il y ait d’ambiguïté et de honte. Cette activité était la plus difficile car beaucoup d’élèves ont été gênés.

-L’activité où il fallait parler de ses défauts et de ses qualités, se serrer la main et se regarder dans les yeux, nous a permis de nous exercer à un entretien professionnel d’embauche, de nous faire réfléchir et de mieux se connaitre soi-même. Pour certains, c’était difficile de trouver leurs qualités.

Des jeux de mime :
Ce jeu a crée une dynamique de groupe et d’ambiance car tout le monde a pu participer. Les élèves ont le droit de deviner et rigoler.
L’intérêt de ce jeu était de s’amuser et d’apprendre à mieux connaitre les gens de classe et aussi les professeurs. Nous avions 5 minutes pour la préparation d’une histoire avec notre groupe de 3 ou 4 personnes et le présenter soit en 30 secondes ou en 1 minute devant toute la classe. Les autres devaient être attentifs pour retrouver ce que représenter le mime.

Transformation d’un rouleau de papier en objet :
Tout le monde ne s’est pas prêté au jeu mais c’était amusant, il y avait beaucoup d’imagination , même si c’était dur à la fin de trouver des autres transformations. Nous avions pu partager un très bon moment dans la bonne humeur. Exemples : mime de passer le balai, baguette magique, des jumelles…

Publicité pour le parfum :
La publicité pour le parfum nous a permis d’essayer de se comprendre entre nous. Sur ce nous étions tous à l’écoute entre nous les élèves avec Robert et les professeurs. Il a fallut beaucoup d’imagination pour trouver un slogan sur une courte durée et certaines publicité ont été marrantes.

Mettre en scène les thèmes proposés par l’animateur Robert :
Robert nous a proposé de mettre en scène des thèmes. Ils ont été parfois difficile à réaliser mais cela nous a fait un effet de partage et d’émotion. Les scènes ont duré à peu près 1 minute et nous n’avions que 5 minutes pour les préparer.

Synthèse :
Nous avons tous eu une dynamique de groupe, tout le monde s’est très bien amusé. Il y a eu quelques élèves qui ont été intimidés mais au fur à mesure de la journée les élèves ont pris confiance en eux.
Cette journée d’intégration nous a permis de bien s’amuser en groupe.
Les élèves ont su être à l’écoute de toutes les indications données par Robert.
Nous avons passé une très bonne journée et nous aimerions refaire des ateliers par le jeu durant cette année.

SELECTIONS DES PHRASES REDIGEES PAR LES ELEVES
Nous avons demandé aux élèves d’écrire une phrase pour leur journée d’intégration et nous en avons sélectionné 6.

- J’ai moyennement aimé ces activités, certaines étaient mieux que d’autres.

- J’ai beaucoup aimé l’activité d’intégration car cela m’a permis d’avoir plus d’amis dans la classe et d’avoir plus confiance en moi.

- J’ai aimé le jeu de la chaise vide car il fallait développer une stratégie de groupe.

- J’ai aimé l’activité où il fallait parler de ses défauts et de ses qualités car cela nous a permis de nous connaître soi-même. Dans l’ensemble , c’était instructif.

- J’ai beaucoup aimé la première partie des activités du matin même si cela ressemblait plus à de la compétition qu’à des activités collectives

- Ce que j’ai particulièrement apprécié dans l’atelier de communication par le jeu, c’est le jeu du parachute où on devait faire le plus de tours possible avec la balle sans la faire tomber. J’ai apprécié ce jeu car on devait fonctionner en équipe et en coopération avec les plus petits et les plus grand.

ÉLABORATION DU QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION DE CETTE JOURNÉE D’INTÉGRATION
Suite à ces ateliers de communication par le jeu, nous avons élaboré 2 questionnaires de satisfaction, un sur les activités du matin et un sur les activités de l’après-midi. Tous les élèves de la classe ont répondu anonymement aux questionnaires. Nous avons dépouillé par service les questionnaires puis nous avons réalisé les 2 graphiques. Vous les trouverez en PJ.

Nous avons aimé effectuer ces travaux en cours de Gestion administration.
Nous avons travaillé en service. Chaque service avait un travail à faire.

Comme vous pouvez le voir dans les graphiques de satisfaction, les ateliers de communication par le jeu nous ont plu. Ils ont favorisé la dynamique de groupe et ont été utile pour l’ambiance de la classe.

Les élèves de 2nde1

Document(s) joint(s)