Accueil > Les enseignements > Gestion & Management > Les 2nde2 aux ateliers de communication par le jeu

Les 2nde2 aux ateliers de communication par le jeu

dimanche 19 novembre 2017, par C. Dubrez

Nous sommes des élèves de 2nde2 en baccalauréat professionnel de Gestion Administration au sein du lycée Dumont d’Urville.
Nous allons vous présenter ce que nous avons fait avec Robert du groupe BE’DINGUE BEDINGUE lors des ateliers de communication par le jeu dans le cadre de notre intégration au lycée. Robert est un comédien d’origine canadienne.

Mardi 26 septembre 2017 au matin nous avons effectué l’atelier de communication par le jeu comprenant :
- un jeu avec un parachute et un ballon qui a servi à l’intégration et on a eu besoin de beaucoup de concentration.
- nous devions décrire nos qualités et nos défauts pour se présenter et nous faire connaitre aux autres élèves.
- on a du passer devant tout le monde et dire « je vous aime » pour s’exprimer et créer une complicité.
- on s’est mis l’un derrière l’autre et nous avons fait un massage à notre partenaire de devant pour avoir plus de complicité vis-à-vis de l’autre.
- nous nous sommes mis par binôme et on s’est fait guider en aillant les yeux fermés cela nous a permis de gagner de la confiance envers nos camarades.
- et enfin nous avons fait un jeu de solidarité où tout le monde était assis sauf une personne, qui en marchant devait aller s’asseoir pendant, que les autres devait l’empêcher de s’asseoir.

L’après midi, avec Robert, nous avons fait de l’improvisation par groupe de 3 à 4. Nous avons inventé une scène ce qui nous a permis d’être créatif.

Impressions des élèves :
Nous avons demandé aux élèves de rédiger une phrase sur leur ressenti sur leur journée d’intégration. Nous en avons sélectionné 6.

1- La journée s’est très bien passée car il y avait une très bonne ambiance dans la classe.

2- J’ai trouvé que cette journée théâtre était très bien car on a pu mieux se connaître nous même et entre nous.

3- C’était plutôt cool, car on a eu une bonne cohésion de groupe lors de certaines activités, cela serait bien de le refaire.

4- Cette journée était très bien pour la classe car on travaillait tout en s’amusant.

5- Ce fût une journée amusante, j’ai beaucoup aimé car on a découvert des activités que l’on ne connaissait pas.

6- Cette journée était super motivante pour chacun d’entre nous car cela nous a permis d’avoir une certaine confiance envers nos camarades et de renforcer la créativité.

Après cette journée, en cours de Gestion Administration, nous avons élaboré 2 questionnaires de satisfaction sur cette journée.
Les élèves ont complété les questionnaires anonymement. En service, nous avons dépouillé les questionnaires et après nous avons établi des graphiques.
En exploitant ces graphiques, on peut dire que les élèves de 2nde2 ont apprécié ces ateliers qui leur ont permis de favoriser la dynamique de groupe et d’améliorer le travail en groupe.

CONCLUSION :
Ces ateliers nous ont permis de mieux se connaitre et de faire confiance aux camarades de notre classe et aussi de créer une dynamique de groupe.
Enfin si nous devions conclure cette journée en un seul mot : instructif.
Les élèves aimeraient renouveler cette expérience.

Les élèves de 2nde2