Accueil > Vie lycéenne et culturelle > CDI > Prix Lycéen du livre d’Economie et de Sciences Sociales 2017

Prix Lycéen du livre d’Economie et de Sciences Sociales 2017

mardi 20 juin 2017, par M. Michouland

En 2016-2017, une dizaine d’élèves de 1ère et terminale ES ont renoué avec le Prix Lycéen du Livre d’Économie et de Sciences Sociales. Ils se sont réunis une fois par mois au CDI pour échanger et débattre sur les livres lus parmi les 8 ouvrages de la sélection 2017 proposés par le magazine Alternatives Économiques et le site LienSocio. Ils ont voté en fin d’année pour leurs trois livres préférés :

1. L’école qui classe ; 530 élèves du primaire au bac de Joanie Cayouette-Remblière chez PUF (2016)
  2. Turbulences de Baptiste Virot et Anne Lambert chez Casterman (2016)
  3. Le loup dans la bergerie d’Eva Joly et Guillemette Faure chez Arenes (2016)

Au niveau national, le prix lycéen 2017 revient à Turbulences obtenant un plébiscite puisqu’il est 19 fois classé en 1er par les 40 lycées votants et que seuls 4 lycées ne l’ont pas placé dans le trio de tête. Fondée sur une enquête sociologique, cette BD décrit les conditions de travail du personnel d’une compagnie aérienne française.

A la 2ème place ex-aequo on trouve Retour de flamme ; Les pompiers, des héros fatigués ? de Romain Pudal et Boulots de merde ! de J. Brygo & O. Cyran.

Blog du Prix lycéen du livre d’économie et de sciences sociales