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BALI, l’entreprise des TGA

mercredi 10 mai 2017     
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La classe de TGA2 a essentiellement axée cette année sa formation sur une entreprise en étudiant principalement la Direction des Ressources Humaines
Notre entreprise se nomme BALI, elle est située Rue de BERRI à Paris 75008, créée en 1994.
Le gérant est Monsieur Lucien ROLLET. C’est une SARL au capital de 70 000€ avec un effectif de 57 salariés. L’activité est la papeterie, l’imprimerie et la vente de produits de bureau :
-  Fourniture
-  Matériel et mobilier de bureau
-  Cartouches laser, jet d’encre, fax, toner copieur
-  Papiers spécifiques ; toute la papeterie financière et scolaire

Nous travaillons dans l’entreprise BALI depuis septembre.
En 2nde et 1ère, notre entreprise était le Club des jouets.
Cette année, nous avons travaillé plus particulièrement sur le Pôle 2 c’est-à-dire la Gestion du personnel.
Nous avons recruté un salarié suite à la démission de Monsieur DENIS. Pour cela, nous avons effectué différentes tâches de l’établissement du poste à pourvoir, la rédaction d’une annonce d’emploi en parallèle avec les séances d’atelier rédactionnel.
Nous avons reçu des candidatures que nous avons traitées. Nous avons sélectionné les candidats puis envoyé des lettres de réponse négative et une lettre de réponse positive à madame LATOUR. Nous avons préparé son contrat de travail puis enfin nous avons préparé sa visite médicale d’embauche.

Nous avons effectué les travaux concernant la paie de septembre pour nos salariés. Pour cela nous avons commencé par calculer le décompte des heures de travail ensuite le salaire de base puis le salaire BRUT. Nous avons appris à calculer les heures supplémentaires à 125% et à 150%.
Nous avons calculé notre bulletin de salaire de septembre car nous sommes salariés de Bali depuis septembre.
Nous avons calculé les droits aux congés payés de Janvier.

En Février, nous avons traité les déclarations sociales. Depuis janvier 2017, il y a eu des modifications donc nous avons rédigé une note de synthèse sur la DSN (déclaration sociale nominative) en nous aidant des informations trouvé sur Internet.

Nous avons aussi rédigé une note de service à l’attention des salariés pour les avertir que les bulletins de salaire seront bientôt dématérialisés et simplifiés.

Nous avons préparé et suivi une formation pour le personnel.
Pour commencer, nous avons mis à jour le tableau de calcul des heures disponibles pour les Compte Personnel de Formation ensuite nous avons répondu à chaque demande de salarié en nous aidant des informations légales sur le Compte Personnel de Formation.
Après avoir effectué ces tâches, nous avons complété la grille de décompte des stages demandés ainsi que la grille d’évaluation du coût des formations demandées. A partir des questionnaires de satisfaction, nous avons complété la grille de dépouillement et procédé aux calculs finaux. Pour finir nous avons terminé le tableau de satisfaction globale et présenté graphiquement les résultats.
Nous avons effectué d’autres tâches aussi bien en administration avec Mme MOLIMARD et en Gestion avec Mme DUBREZ.

En conclusion, cette organisation de trois ans nous a bien formé sur le monde de l’entreprise en nous apportant tous les éléments nécessaire à la compréhension d’une organisation et au fonctionnement d’une société.
Nous sommes donc prêts à entrer dans le monde du travail ou à poursuivre nos études dans cette voie du secteur tertiaire.

Les élèves de TGA2