Categories

Accueil > Les enseignements > EPS, Association sportive & Section Basket > AS GOLF

AS GOLF

mardi 1er mars 2016, par F.-X. Braun     
[télécharger l'article au format PDF]

C’est nouveau ! Création d’une section Golf à l’association sportive

Depuis la dernière rentrée scolaire, s’est créée une section golf, commune aux deux lycées, Les Sept Mares et Dumont d’Urville.

Voici quelques témoignages d’élèves appartenant à cette section.
• Comment fonctionne l’AS Golf ?

Maxime – Tous les mercredis, les professeurs d’EPS des deux lycées nous conduisent au golf de Saint-Quentin-en-Yvelines, à Trappes, dès la sortie des cours de 13 h 30. Une fois sur deux, nous suivons une leçon avec un professeur de golf, soit sur le practice, où nous tapons beaucoup de balles, soit sur le green pour le putting, ou sur le « trois trous », pour les approches. La semaine suivante, nous faisons des parcours avec nos professeurs d’EPS sur le « Compact », un « six trous », selon différentes formules de rencontres, individuelles ou par équipes.

• Le golf peut se pratiquer par tous les temps ?
Félix – Presque, car s’il pleut, on travaille la technique sur le practice, qui est couvert. Et s’il a fait trop froid, les professeurs nous offrent un chocolat chaud au Club-House !

• Il y a un tarif particulier ?
Antoine – Non, c’est le même que pour les autres sections de l’AS.
• Cela débouche sur un diplôme ?

Manon – Normalement, le professeur de golf doit pouvoir nous délivrer la « Carte Verte », à l’issue de notre première année, voire de la seconde, selon notre progression. La Green Card est une sorte de permis de conduire du golf, qui pourra nous donner accès à la plupart des golfs, en France et à l’étranger. C’est une garantie pour les golfs que le joueur connaît les règles de base, ce que l’on appelle « l’étiquette », et qu’il sait jouer un minimum pour ne pas créer un embouteillage sur le parcours !

• Le golf, c’est compliqué ?
Antoine – Grâce aux conseils du professeur de golf, on progresse très vite. Il faut être appliqué et attentif aux consignes. C’est technique, mais c’est aussi un jeu, et c’est amusant de faire des compétitions selon différentes formules sur le Compact, ou sur le green de putting.

• Quel est le rôle de vos professeurs d’EPS ?
Félix - Ils relaient le professeur de golf en nous donnant aussi des conseils et ils organisent des rencontres. Ils ont aussi des clubs de golf de toutes sortes, ce qui permet à la section d’être autonome. Nous n’avons pas besoin d’acheter du matériel.