Accueil > Les enseignements > Sciences humaines > Un spectacle philosophique

Un spectacle philosophique

vendredi 18 mars 2016, par C. Dorize

A la fin de la semaine studieuse consacrée aux épreuves de bac blanc, les élèves de toutes les terminales générales ont été invités, le vendredi 19 février, à une représentation de Trois Songes (Un procès de Socrate).
Le spectacle, créé dans le cadre du 10ème Festival Odysées en Yvelines est conduit par l’ensemble artistique du Théâtre de Sartrouville et a été proposé au lycée par le centre culturel Le Prisme.
Le théâtre et la philosophie se sont associés pour confronter nos jeunes spectateurs aux processus politiques et idéologiques qui ont conduit Socrate à la mort en -399 avt. J.C.

Les élèves, assis en demi-cercle, selon la disposition du public du théâtre antique, se sont prêtés au jeu des deux comédiens, en étant tantôt les témoins des conversations du sage Socrate avec l’impétueux et bel Alcibiade ou avec Eutyphron le devin, et tantôt jurés au milieu des héliastes, pris à parti par Socrate lors de son procès.
Ces discussions ont trouvé un écho dans les préoccupations qui sont toujours les nôtres aujourd’hui, en tant qu’hommes mais aussi en tant que citoyens : est-il si simple de distinguer ce qui est juste de ce qui ne l’est pas ? Qui est le mieux placé pour organiser la vie politique ? Comment protéger de la corruption les âmes des jeunes gens ? Qu’est ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue ?

A l’issue du spectacle, comédiens et metteur en scène ont pris le temps d’échanger avec les élèves, qui ont pu retrouver des moments forts de leurs cours de philosophie.