Accueil > Vie lycéenne et culturelle > CDI > Prix Lycéen du livre d’Economie et de Sciences Sociales 2015

Prix Lycéen du livre d’Economie et de Sciences Sociales 2015

lundi 8 juin 2015, par M. Michouland

Pour la troisième année consécutive, les élèves de la filière ES du Lycée Dumont d’Urville ont participé au prix Lycéen du Livre d’Économie et de Sciences Sociales. Cette année, 16 élèves volontaires de 1ère ES se sont réunis régulièrement au CDI pour échanger et débattre sur les livres lus parmi les 8 ouvrages de la sélection 2015 proposés par le magazine Alternatives Économiques et le site LienSocio.

Les résultat du vote pour leur livre préféré est :

1. Comment ils nous ont volé le football - la mondialisation racontée par le ballon , sous la direction d’Antoine Dumini (journaliste et professeur de SES) et de François Ruffin ( fondateur du journal Fakir) chez Fakir Edition, 2014
  2. Classes préparatoires, la fabrique d’une jeunesse dominante de la sociologue Muriel Darmon, chez La Découverte, 2014
  3. Le bel avenir de l’Etat Povidence de l’économiste et professeur à Sciences Po Laurent Eloi, chez Les Liens qui Libèrent, 2014

Au niveau national, le prix 2015 est attribué à Comment ils nous ont volé le football - la mondialisation racontée par le ballon .
Comme l’année dernière , il s’agit d’un véritable plébiscite pour cet ouvrage. Près d’un jury votant sur deux l’a placé en première position ( 48%) et près de 80% l’ont placé dans le classement de leurs trois ouvrages préférés.

A la 2ème place, on trouve Classe préparatoires, la fabrique d’une jeunesse dominante de Muriel Darmon suivi à la 3ème place de Parlons banque en 30 questions des économistes et professeurs Jézabel Couppey-Soubeyran et Christophe Nijdam.

Ces résultats émanent du vote de 65 lycées (niveau jamais atteint depuis la création du prix) sur les 107 officiellement inscrits pour le prix 2015.