Accueil > Vie lycéenne et culturelle > CDI > Exposition "Une petite fille privilégiée"

Exposition "Une petite fille privilégiée"

vendredi 29 mai 2015, par M. Michouland

Exposition réalisée par les élèves de 2nde 3 sur le parcours de Francine Christophe raconté dans son livre autobiographique Une petite fille privilégiée - Une enfant dans le monde des camps .

Francine Christophe est née le 18 août 1933, arrêtée avec sa mère en 1942 à La Rochefoucauld en tentant de passer la ligne de démarcation, puis a été internée successivement à la prison de la Rochefoucauld, à la prison d’Angoulême, au camp de Poitiers, au camp de Drancy, au camp de Pithiviers, au camp de Beaune-la-Rolande, et retour au camp de Drancy. Elle a été déportée avec sa mère le 2 mai 1944 avec d’autres femmes et enfants de prisonniers de guerre français, juifs. Ils ne vont pas à Auschwitz mais deviennent des « juifs d’échange » au Camp de l’Etoile, dans le camp de concentration de Bergen-Belsen.
Elle a été libérée par les troupes soviétiques en 1945. Elle a été protégée par son statut de fille de prisonnier de guerre, défini par les Conventions de Genève.

Dans ce livre autobiographique, Francine Christophe raconte cette histoire à la manière dont elle l’aurait écrite à 12 ans, juste après sa libération. En fait, elle attend 1967 pour l’écrire. Elle utilise le présent de narration pour rapprocher le lecteur de l’événement.

Vendredi 29 mai, Les élèves de 2nde 3 assisteront au Prisme, à la représentation théâtrale adaptée de ce roman, puis auront le plaisir et l’honneur de poser leurs questions à Francine Christophe.