Accueil > Les enseignements > Langues & section européenne > Une journée à Paris pour les élèves de première de la section européenne

Une journée à Paris pour les élèves de première de la section européenne

lundi 25 mai 2015, par C. Joubert

Le jeudi 21 mai 2015, les élèves de première de la section européenne du lycée ont passé une journée à Paris.

La matinée a été consacrée à un jeu de pistes en espagnol dans le quartier de Montmartre et certains élèves ont eu la chance de participer au tournage d’une émission dans laquelle Michel Denisot interviewait l’acteur Vincent Cassel.

Puis direction quartier de la République où une galerie exposait les photographies de l’espagnol Ricardo Cases. L’exposition intitulée El porqué de las naranjas met en avant un des symboles de la région du Levant : les oranges qui sont utilisées par le photographe comme procédé narratif pour mettre en évidence l’absurdité. Les élèves ont été frappés par les couleurs surexposées...

Ensuite, nous sommes allés à l’Institut Cervantes pour voir une exposition sur un peintre catalan, Jacinto Salvadó, qui fut très inspiré par Miró avant de suivre des peintres cultivateurs de l’abstraction géométrique.

La journée s’est terminée par la visite guidée en espagnol de la bibliothèque de l’Institut Cervantes et d’une exposition sur les livres ayant appartenus à Juan Negrín, chef du gouvernement de la deuxième République espagnole (1931-1939) qui a ensuite connu l’exil. Il était intéressant de voir le genre de livres que possédaient les politiciens et intellectuels de l’époque ; de nombreux livres étaient d’ailleurs consacrés à la guerre et surtout à la Guerre Civile espagnole.

C. Bastard