Categories

Accueil > Les enseignements > EPS, Association sportive & Section Basket > Retour sur notre compétition à Arras

Retour sur notre compétition à Arras

dimanche 25 janvier 2015, par F.-X. Braun     
[télécharger l'article au format PDF]


Départ à 6h00 du lycée, un passage à Saint-Denis dans le 93 pour récupérer notre jeune officiel Joël qui nous avait déjà accompagné l’an passé au championnat de France à Salins-Les-Bains (39).
Un arrêt dans le centre ville d’Arras pour prendre un petit déjeuner bien mérité après ce trajet depuis Maurepas et nous arrivons au Lycée Guy Mollet pour démarrer la compétition.

Nous rencontrerons 2 représentants de l’Académie de Lille (Lille et Liévin) et le représentant de l’Académie de Reims (Reims). Notre équipe représente l’inter-académie Paris-Créteil-Versailles, tâche que nous allons tenter d’effectuer au mieux !

Nous démarrons la compétition contre Lille avec une bonne entame de match et un premier quart-temps plutôt réussi. C’est plus difficile dans le deuxième quart au cours duquel Lille prend un avantage croissant, en raison majoritairement de nos erreurs.

Notre deuxième mi-temps est catastrophique et un peu inquiétante pour le reste de la journée, particulièrement en attaque puisque nous ne parvenons qu’à marquer 2 petits points. Le score est sévère avec pas loin de 40 longueurs de retard mais nous sommes "vaccinés" pour la suite et surtout prévenu du niveau de jeu à proposer pour exister.

Le deuxième match, bien que perdu de 20 points contre Liévin est bien meilleur. Même si l’écart est encore important, il se fait principalement en fin de match. Nous trouvons de la satisfaction dans plusieurs phases offensives. Et il faut aussi accepter ce score car Liévin avait battu Lille de plus de 30 points en phase académique.

Il nous reste donc un dernier match à disputer contre Reims qui a subi une défaite de 9 pts contre Lille et une quinzaine contre Liévin.

Nous effectuons un très bon début de match et menons rapidement au score. Nous avons le sentiment que nos adversaires vont réagir mais notre sérieux, notre application et notre motivation récompensent enfin les efforts fournis par nos joueurs.

Du coup, l’écart augmente petit à petit et nous atteignons la mi-temps avec une avance confortable.

Les bonnes impressions de la première mi-temps se confirment en deuxième et mettent définitivement nos adversaires rémois à distance. Tous nos joueurs participent à cette très belle victoire méritée avec un écart de 30 points au score.

C’est au final un bilan très satisfaisant pour cette compétition. En effet, en premier lieu, les élèves ont adopté une attitude exemplaire sur et en dehors du terrain. Ensuite, l’équipe a progressé au cours des 3 matchs en proposant un basket de plus en plus précis et efficace. C’est donc prometteur pour l’avenir.

Ce sont les équipes de Liévin et Lille qui participeront au prochain Championnat de France au Mans (72). La logique sportive est respectée et en cas peu probable de repêchage, notre équipe sera sélectionnée.

Les participants  : Nathanaël - Shémy - Charles - Cheikh - Ryan - Sylvain - Alban - Willem - Nolan - M. Garot - M. Braun.