Categories

Accueil > Vie lycéenne et culturelle > CDI > Prix Lycéen du livre d’Economie et de Sciences Sociales 2014

Prix Lycéen du livre d’Economie et de Sciences Sociales 2014

jeudi 26 juin 2014, par M. Michouland     
[télécharger l'article au format PDF]

Au cours de l’année 2013-2014, 12 élèves volontaires de la filière ES (4 en 1ère ES et 8 en TES1et2) ont participé au prix lycéen du livre d’Economie et de Sciences Sociales.
Sur les 8 ouvrages de la sélection 2014 proposée par le magazine Alternatives Economiques et le site LiensSocio, les élèves ont lu chacun entre 3 et 6 livres.
Des séances régulières encadrées par les professeurs de SES et le professeur documentaliste ont eu lieu tout au long de l’année au CDI. Après avoir travaillé la méthodologie des fiches de lecture lors des premières séances ; ils ont échangé sur les livres lus et voté en fin d’année pour leur ouvrage préféré.

Résultats des votes du lycée :
- 1er : En Amazonie - Inflitré dans le meilleur des mondes du journaliste Jean-Baptiste Malet (fayard)
- 2ème : Le travail pornographique du sociologue Mathieu Trachman (La découverte)
- 3èmes ex-aequo : La dispute des économistes de l’économiste Gilles Raveau et La mystique de la croissance de la sociologue Dominique Méda.

Au niveau national, le prix lycéen 2014 est attribué à : Jean Baptiste Malet pour En Amazonie - Inflitré dans le meilleur des mondes (Fayard)
Un véritable plébiscite pour cet ouvrage puisque plus de la moitié (53%) des lycées ayant délibéré l’ont placé en première position, prés de 80% ( 78% exactement) l’ont placé dans les trois premiers.
L’enquête en immersion chez Amazon a conquis les lycéens cette année.
A la 2ème place, on trouve La dispute des économistes de Gilles Raveau suivie en 3ème position de Le destin au berceau du sociologue Camille Peugny.
Ces résultats émanent du vote de 45 lycées sur les 63 officiellement inscrits pour le prix 2014.

La remise du prix lycéen se déroulera à Paris à la mi novembre 2014.

Voir en ligne : Site du Prix lycéen du livre d’économie et de sciences sociales