Categories

Accueil > Les enseignements > BTS Assistant Manager en alternance > BTS Assistant (e) Manager(s) en alternance

BTS Assistant (e) Manager(s) en alternance

lundi 7 juillet 2014, par C Travers, Proviseur adjoint     
[télécharger l'article au format PDF]

Le BTS Assistant(e) de Manager(s) est un BTS à référentiel commun européen. Il résulte de la rénovation des BTS assistant de direction et assistant secrétaire trilingue. Il est entré en application à la rentrée 2008.

Il est organisé en partenariat avec le CFA Gustave Eiffel de Chilly Mazarin, mais tous les enseignements se déroulent sur le site du lycée à Maurepas.

Le point fort : le professionnalisme avec un rythme 3 jours en entreprise et 2 jours en cours, vous êtes complètement immergé dans le monde de l’entreprise et suivez vos dossiers au plus près.

L’Assistant(e) de Manager(s) exerce son activité auprès d’un responsable ou d’un groupe de responsables, pour lesquels il assure un rôle d’interface, voire de médiation, dans les relations internes et externes, y compris dans un contexte international.

Il peut être conduit à encadrer une équipe de secrétaires ou à coordonner un groupe de projet. En qualité de représentant du manager ou de l’entité dans laquelle il travaille, l’assistant est au cœur de relations multidimensionnelles souvent complexes.

Fiche ONISEP

Plaquette de présentation

Profil


Le BTS Assistant de Manager doit être adaptable, doté d’une curiosité professionnelle et d’une bonne culture générale, notamment économique et juridique.
Motivé, réactif, l’Assistant de Manager fait preuve de capacités relationnelles qui lui permettent d’exercer avec loyauté et dans la plus stricte confidentialité, son rôle d’interface auprès d’un cadre supérieur ou pour une équipe.

Qualités personnelles :


  • Discrétion,
  • Méthode, rigueur, organisation,
  • Dynamisme, réactivité, créativité, capacité de suggestion,
  • Patience, pondération, résistance au stress,
  • Faculté d’adaptation,
  • Aptitude au travail en équipe,
  • Habileté à gérer les priorités.

La maîtrise de l’expression française écrite et orale et la pratique de deux langues étrangères sont indispensables : anglais et espagnol (possible en grand débutant).

Les enseignements professionnels

Débouchés


Les emplois sont du type :

  • Assistant de direction, assistant d’équipe, assistant de groupe projet,
  • Assistant RH, assistant commercial, assistant en communication.

Les activités de l’assistant(e) de manager(s) ont été fortement modifiées sous l’influence des évolutions organisationnelles et technologiques :

  • Généralisation des technologies de l’information et de la communication dont le développement du travail collaboratif en réseau, la modélisation, l’échange et l’enrichissement des documents par la GED (Gestion électronique des documents).
  • Les assistants assument des tâches incombant jusque-là à l’encadrement (recherche et synthèse de l’information, liaison, suivi de dossiers, animation d’un groupe de travail)

Voir en ligne : Le site du CFA Gustave Eiffel

Document(s) joint(s)