Categories

Accueil > Les enseignements > Enseignements d’exploration, Accompagnement, TPE > Enseignements d’exploration > Aide au développement du Burkina Faso > RADIO BURKINA FASO 2

RADIO BURKINA FASO 2

lundi 21 avril 2014, par B. Deguerville, M. Mis, DDFPT     
[télécharger l'article au format PDF]

Bonjour à tous !

Jeudi 27 avril, direction sud, vers Pô, puis Nazenga, réserve naturelle d’animaux et notamment d’éléphants.

Deux jours en pleine nature, à la découverte de la faune et de la flore.

Nos ballades en 4 x 4 (sur le toit des 4 x 4) à travers la brousse, nous ont permis de croiser des pintades, des phacochères, des babouins, des cobs de buffons, des gazelles, des antilopes, mais pas l’ombre d’une trompe ! Désespérant !

Depuis l’observatoire qui domine le lac de la réserve, nous avons pu suivre les facéties d’une famille de babouins, l’activité des crocodiles, le vol des rapaces…

Après les journées torrides de la région centre, ce court séjour dans le sud, a été l’occasion pour tous de pouvoir, aussi, se rafraîchir un peu, grâce à la piscine du campement voisin (campement de chasseurs).

Samedi 19 avril, nous avons repris la piste vers la sortie, un peu tristes de ne pas avoir vu nos amis les éléphants. Et soudain, alors que nous n’y comptions plus, un troupeau est apparu sur le bord de la piste ! Enfin des éléphants « en vrai » à observer, admirer, photographier et filmer !

Le cœur léger nous avons poursuivi notre route et direction de Tiébélé, village Kasséna : maisons décorées de motifs géométriques, escaliers extérieurs pour accéder à des toits plats où l’on peut installer son matelas pour dormir à la belle étoile ! (ce que nous avons fait).

Dimanche 20 avril, visite de la « Cour royale de Tiébélé » (rien à voir avec le château de la Belle au Bois Dormant) ; interdiction de porter du rouge, c’est la couleur royale ! et bien entendu le roi n’est pas visible…

Retour à Songpelsé en fin d’après-midi.

A bientôt pour la suite de nos aventures !

Les Burkinabés de DDU