Accueil > Les enseignements > Enseignements d’exploration, Accompagnement, TPE > Enseignements d’exploration > Aide au développement du Burkina Faso > RADIO BURKINA FASO

RADIO BURKINA FASO

mardi 15 avril 2014, par B. Deguerville, M. Mis, DDFPT

Bonjour à tous !

Après un vol non dénué de péripéties, nous avons enfin atterri le 6 avril à 2 h 30 du matin (35 °) sur l’aéroport de Ouagadougou.

Depuis notre arrivée au campement de Songpelsé, nous n’avons guère eu le temps de nous ennuyer.

Dès le premier jour, nous avons fait le tour du village, rencontré la population et les femmes de l’association ASFUD, rendu visite au chef du village et visité la bibliothèque 2013.

Depuis, le groupe a successivement participé à la pose de fenêtres (des vraies fenêtres vitrées pour limiter la poussière) dans la bibliothèque 2013, au grand nettoyage (lavage des étagères, dépoussiérage des livres) et a commencé à coter les nouveaux livres pour enrichir la collection de livres.

Parallèlement, chaque matin, par roulement, filles et garçons participent aux activités de l’association ASFUD (maraîchage, préparation des repas pour les enfants de la garderie, fabrication de perles en tissu, fabrication et découpe du savon au karité, tissage…)

Nous sommes constamment accompagnés par les membres de l’association et « envahis » par la présence de nombreux enfants qui entraînent les grands dans leurs jeux.

Samedi (14-04) nous avons pris la route pour Lablango (8 km de Yako, nord-ouest de Ouaga) pour une visite à la population du village et notamment aux instituteurs et élèves, à l’association des parents d’élèves et au groupe d’alphabétisation géré par des femmes du village.

Deux jours fort sympathiques (quoi que très très chauds : 45 ° à l’ombre) qui nous ont permis de découvrir un paysage plus désertique et une population très attachante.
Nous avons remis 500 € à l’association des parents d’élèves pour permettre de construire une vraie cuisine pour l’école, ainsi que des fournitures scolaires pour les élèves et le groupe d’alphabétisation.

C’est également à Lablango que nous avons fêté, dimanche soir, les 16 ans de Margot !

Que dire de plus ? chaleur, chaleur… soleil, soleil (nous n’allons pas nous plaindre), nuits à la belle étoile, concerts de coqs, poules, chiens, moutons, ânes… à toutes les heures (du jour et de la nuit).

A bientôt pour la suite de nos aventures !

Les Burkinabés de DDU