Categories

Accueil > Les enseignements > EPS, Association sportive & Section Basket > Championnats de France

Championnats de France

mardi 8 avril 2014, par C Travers, Proviseur adjoint, L’équipe d’EPS     
[télécharger l'article au format PDF]

Chapeaux messieurs

Que dire de plus si ce n’est chapeau messieurs ! Après s’être débarrassé d’équipes coriaces au championnat académique les juniors du lycée Dumont d’Urville ont remis ça au championnat inter-académique le 12 mars dernier. Si le premier match ne sera pas de tout repos puisque ces derniers étaient au coude à coude avec leur concurrent à la mi-temps ils s’imposeront finalement 50-28 . Le deuxième match quant à lui fut le reflet de toute la sérénité dont les juniors usèrent tout au long de la compétition , au cours du match ils mèneront d’ailleurs 16-0 et s’imposeront largement au final.
Ces deux victoires au championnat inter-académique permirent aux juniors de se qualifier pour le championnat de France dans le Jura qui débute cette semaine.
Par la suite les juniors ont enchaîné avec 3 matches comptant pour la coupe de France UGSEL où ils perdront de 25 points contre la coriace équipe de Lille (5° au championnat du monde scolaire) puis gagneront sur le fil au buzzer face à Avignon grâce à un shoot plein de sang froid de Josué Zachelin et enfin l’emporteront facilement 72-45 face à Caen.
Alors qu’aujourd’hui les juniors partent pour le Jura où ils devront faire face à des équipes toutes plus impressionnantes les unes que les autres les deux chefs d’orchestre de cette équipe Tommy et Raphaël nous confiaient la veille être confiants et déterminés pour réaliser le meilleur tournois possible.
Devant cette attitude de compétiteur on ne peut que leur souhaiter un excellent tournoi. Et encore chapeau messieurs.
Willem Dendelé (1L)

Les nouvelles de Salin les Bains

Nos basketteurs sont bien arrivés accompagnés par Messieurs Braun et Garot, le tirage au sort des poules à eut lieu.
Ils joueront contre Mulhouse à 12h30 puis Calais à 15h30.

[rouge]14h : Les nouvelles sont bonnes, 1er match et 1ère victoire 52-50 contre Mulhouse.[/rouge]

[bleu]17h30 : Un deuxième match énormissime de nos petits rouges, victoire 71 - 59 contre Calais avec un 3ième quart temps d’anthologie qui a vu nos basketteurs mener de 18 points.
Ils terminent premier de leur poule et disputeront donc le tour final. Ils sont donc assurés de terminer au moins 4ième. Souhaitons leur encore mieux.
Allez DUMONT !!![/bleu]

[rouge]20h : Toutes les poules ont donné leur verdict et les demies finales sont connues. Nous jouerons contre Aix en Provence à 10h30 tandis que l’autre demi finale opposera Tours à Villeurbanne, place forte du basket français[/rouge]

[bleu] 12h : Cruelle fin de match pour nos petits rouges qui ont mené tout le match comptant même jusqu’à 10 pts d’avance et qui ont vu leurs adversaires passer devant dans la dernière minute. Saluons leur comportement irréprochable devant cette désillusion.
Il reste une belle médaille de bronze à aller conquérir face à Tours.
Allez DUMONT !![/bleu]

[rouge]Une défaite logique contre Tours qui a fait un excellent match et a surclassé notre équipe surement un peu démobilisé après la désillusion du match de ce matin qui constitue un vrai regret car il y avait peut être le titre au bout. En effet nous avons mené tout le match face à l’équipe d’Aix en Provence titrée cet après midi.
Nos élèves ont été irréprochables tout au long du tournoi et peuvent être fiers de leur performance qui restera dans l’histoire de notre lycée avec au final une 4ième place en championnat de France.
Bravo à tous et à l’année prochaine ![/rouge]