Accueil > Les enseignements > Lettres & Arts > Sortie des L au centre Pompidou

Sortie des L au centre Pompidou

mardi 28 janvier 2014, par L’équipe de Lettres

Le 24 janvier, tous les élèves de série littéraire et leurs professeurs de français se sont rendus ensemble à l’exposition « Le surréalisme et l’objet », proposée par le centre Pompidou depuis le mois d’octobre. La découverte du surréalisme en art complète l’enseignement des lettres en 1ere et particulièrement l’objet d’étude « poésie en quête de sens ». Pour les Terminales, l’exposition fait écho à l’une des deux œuvres au programme de littérature (bac 2014 et 2015) : Les mains libres, du poète Paul Eluard, recueil accompagné de dessins de Man Ray, célèbre artiste du mouvement surréaliste.
Accompagnés de conférenciers, les lycéens ont pu se confronter aux ready made de Duchamp, aux mannequins chers à Breton ou Chirico ainsi qu’aux associations insolites devenues célèbres comme le « téléphone homard » ou l’étrange « table renard ». La question de l’objectivation du corps féminin a ensuite fait l’objet d’une réflexion plus approfondie. Une visite libre dans les collections permanentes du musée a parachevé le programme.