Accueil > Les enseignements > Lettres & Arts > Sortie au Ciné 7 : Sur le Chemin de l’école

Sortie au Ciné 7 : Sur le Chemin de l’école

mardi 29 avril 2014

Le 18 mars, notre professeur de français, Mme AUDEL, a organisé une sortie scolaire à destination des deux classes de première Gestion-Administration, pour voir Sur le Chemin de l’école, film-documentaire réalisé par Pascal Plisson. Mesdames COSMO, professeur d’anglais et GRAIS, professeur de PSE, nous ont accompagnés.

Sur le Chemin de l’école raconte le parcours incroyable de quatre enfants qui partagent la même soif d’apprendre car ils ont conscience que seule l’instruction peut leur permettre d’améliorer leur vie et de réaliser leurs rêves.
Ainsi, Jackson, jeune Kenyan de onze ans, effectue matin et soir, avec sa petite sœur Salomé, un périple de quinze kilomètres à pieds, à travers la savane, au cours duquel ils risquent à tout moment de se faire charger par des éléphants. Mais ils ne renoncent jamais car Jackson souhaite plus que tout devenir un jour pilote d’avion pour découvrir le monde.
Zahira, jeune Marocaine de onze ans, effectue deux fois par semaine quatre heures de marche avec deux amies, pour rejoindre son internat. Le chemin est difficile mais elle non plus ne renonce jamais car elle souhaite devenir un jour médecin et venir en aide aux enfants de son village.
Samuel, treize ans, vit en Inde et rêve également de devenir médecin pour soigner les enfants qui, comme lui, n’ont pas l’usage de leurs jambes. Chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit parcourir pour se rendre à l’école, sont une véritable épreuve. Ce sont ses deux jeunes frères qui poussent, pendant plus d’une heure son fauteuil roulant de fortune, bricolé avec une vieille chaise de jardin et des roues de vélo.
Enfin, Carlos, jeune Argentin de onze ans qui rêve de devenir vétérinaire, effectue chaque jour, à cheval, un parcours de 18 km, en veillant sur sa petite sœur.

Un passage du film a particulièrement retenu notre attention : c’est lorsqu’une des roues du fauteuil de Samuel se casse. Nous avons alors ressenti une profonde tristesse pour Samuel et ses frères. Mais, loin de s’avouer vaincus, ces enfants ont fait preuve d’ingéniosité, de courage et de persévérance pour continuer coûte que coûte à avancer. Lors de leur arrivée en ville, nous avons assisté à un bel exemple de solidarité car un garagiste leur a réparé la roue et les a encouragés sans rien attendre en retour.

Au delà, de la beauté des paysages à couper le souffle, nous avons trouvé ce film très touchant car il montre la détermination d’enfants qui ont conscience de la chance qu’ils ont de pouvoir se rendre à l’école même si le chemin est long et difficile. Jackson, Zahira, Samuel et Carlos nous ont donné une véritable leçon de vie, à nous lycéens qui dénigrons parfois les cours et nous permettons d’arriver en retard alors que notre établissement scolaire est si proche...
Par respect pour ces enfants mais aussi pour tous ceux qui sont forcés à travailler alors qu’ils souhaiteraient étudier, nous devons prendre conscience de la chance que nous avons, la saisir et donner du sens à nos études !

BIKEC Bahar, LEONARDO Cécilia et ZAGGOUI Belaïd, élèves de 1GA1