Categories

Accueil > Les enseignements > Sciences humaines > Londres, ville mondiale, ville globale

Londres, ville mondiale, ville globale

vendredi 24 janvier 2014, par F. Dutel     
[télécharger l'article au format PDF]

Voici une série de liens, pour compléter vos connaissances, sur Londres, une ville mondiale et globale au coeur de la mondialisation :

  • Un premier article qui présente les caractéristiques de Londres : évolutions urbaines et historiques, nouveaux enjeux urbains, …
  • Une vidéoqui compare Londres en 1927 et en 2013, à partir d’analyses filmiques.

(Pour les terminales, cela vous permet de constituer un bon exemple pour vos compositions ou les oraux)

Enfin, deux derniers liens sur les JO de Londres (2012). Les JO de Londres ont renforcé l’image de Londres comme ville mondiale, et ont modifié l’organisation de la ville :

  • Le premier lien est un article qui montre que les JO de Londres ont été un pretexte au renouvellement urbain
  • Le second lien vous permet de visiter Londres et le quartier de Stratford (quartier des JO), à partir de cartes et de photographies : n’hésitez pas, cliquez, naviguez, visitez Londres !
  • Cet article reprend certains liens précédent mais est illustré de cartes et photographies satellites qui montrent l’évolution urbaine et le renouvellement avec l’opération olympique.

(Pour les secondes, ces liens sont un bon complément de cours)

Pour synthétiser tout cela :

  • Ecoutez cette émission radio qui s’interroge sur la place de Londres dans le système mondial, sur l’organisation urbaine de Londres et sur les changements engendrés par les JO.

Portfolio

Le quartier de la City Site olympique Londres et Paris : deux réalités différentes Le site olympique en 2012 Le site olympique en 1999